Conseils

Le top 5 de nos vaccins de voyage préférés

Salut les loulous !

Vous avez envie de vous évader quelques minutes ? Suivez-nous !

Aujourd’hui nous sommes… Ah ben tiens, pour une fois nous sommes à la maison, en train de préparer notre prochain voyage de 6 mois en Asie et en Océanie. Quoi !? Vous n’étiez pas au courant ? C’est sans doute parce que vous n’êtes pas encore abonnés à notre page Facebook !

Carnet de santé et de vaccination

Pour réaliser notre rêve de voyage, de découvertes  et de rencontres autour du monde, il nous faut un minimum de préparation. D’une part, pour minimiser les risques potentiels de Dangers et Enquiquinements, que l’on trouve résumés sous la rubrique éponyme du Guide du Routard, mais aussi pour rassurer notre entourage et leur montrer qu’il ne leur faudra pas trop s’en faire en notre absence. Vous le savez aussi bien que nous, Mamie Simone très souvent tendance à s’inquiéter plus que raison pour sa petite descendance.

Mamie Simone s'inquiète pour nous !
Figurez-vous que nous sommes actuellement dans la phase la moins agréable de notre préparation : la vaccination ! Ou comment essayer de ne pas nous faire contaminer par un méchant virus pendant notre voyage, sans être parano ni nous faire injecter tous les sérums disponibles en vente chez notre libraire centre de vaccination préféré. Comment ?!! Mais non, nous n’oserions jamais faire le lien entre santé et business, voyons… 🙂

Ah ! Kuala Lumpur, la jungle du Taman Negara, les rizières du Yunnan, Oulan-Bator et la steppe mongole… Que de noms évoquant des contrées lointaines que le touriste moderne rêve d’explorer ! Mais attendez de lire les noms de quelques-uns des vaccins recommandés aux voyageurs en fonction de la destination… Malgré leur consonance exotique, cela vous motivera tout de même un peu moins que la photo ci-dessous, n’est-ce pas ?

Bateau sur la plage de sable blanc de Zanzibar
Les blogs de voyage listent souvent leurs propres classements des meilleurs paysages, hôtels ou activités. Nous avons voulu faire un peu plus original et vous proposer le top 5 de nos vaccins de voyage préférés !

Une vaccination n’a rien d’agréable, et sera sûrement une contrainte de plus dans votre agenda de préparation et dans votre budget de voyage. D’un autre point de vue, des milliers de personnes dans le monde attendent de pouvoir se faire vacciner pour guérir ou prévenir des épidémies, quand d’autres n’ont pas pu en bénéficier.

CET ARTICLE ET CE CLASSEMENT SONT À PRENDRE AU SECOND DEGRÉ DANS LEUR INTÉGRALITÉ 😉

#5 : l’hépatite A

Pieds de porc au marché de Budapest Pourquoi :

Il parait qu’après, nous pourrons manger de la street-food et des trucs un peu suspects durant notre voyage, ou même de retour chez nous d’ailleurs. On a tous déjà vu cet épisode d’Envoyé Spécial sur certains restaurants parisiens 😉 On n’applaudira pas Meryll qui a toujours voyagé sans cela jusqu’à aujourd’hui.

Ce que nous avons aimé :

Aucune sensation lors de l’injection. Une chatouille nous aurait fait plus d’effet mais on ne s’en plaint pas 😉

Ce que nous n’avons pas trop aimé :

Il va falloir faire un rappel dans un an et être sûrs de s’en rappeler, de ce rappel 😛

#4 : l’encéphalite japonaise

Pourquoi :

Nous aimerions faire du bénévolat en zone rurale dans des pays touchés par l’infection.

Ce que nous avons aimé :

Le médecin a revêtu un kimono avant de nous l’injecter. Mais non, c’est une blague !

Ce que nous n’avons pas trop aimé :

Son prix : 93 euros non remboursés, sachant qu’il y a un rappel à faire 28 jours plus tard (sans faire de mauvais jeux de mots…). Peut-être une idée de cadeau d’anniversaire pour un de vos potes voyageurs ? 🙂

#3 : la rage

Un lémurien sur les épaules au Cheetah's Rock Pourquoi :

Nous, on adore les animaux. Malheureusement, la rage sévit toujours dans les campagnes de certains pays que nous voulons visiter, comme la Mongolie.

Ce que nous avons aimé :

Nous avons tout entendu au sujet de ce vaccin : qu’on allait tomber dans les pommes, que l’injection se faisait dans le nombril… Ben au final, tout s’est bien passé et c’est tant mieux !

Ce que nous n’avons pas trop aimé :

La série de 3 injections n’est que préventive. En cas de morsure suspecte, il faut foncer à l’hôpital pour recevoir deux injections supplémentaires à titre curatif.

#2 : la typhoïde

Pourquoi :

Un peu pour les mêmes raisons que l’hépatite A. Cependant, le vaccin contre la fièvre typhoïde n’offre pas une protection totale.

Ce que nous avons aimé :

On a pu le faire chez le médecin généraliste, ce qui nous a évité un déplacement au centre de vaccination. Ouf !

Ce que nous n’avons pas trop aimé :

Ah celui-là, on l’a bien senti passer ! Mais le pic de la sensation n’apparaît que quelques heures plus tard, au point d’injection 🙂

#1 : la fièvre jaune

Pourquoi :

Ce vaccin était obligatoire pour notre précédent voyage en Tanzanie et sur l’île de Zanzibar.

Ce que nous avons aimé :

Nous avons fait ce vaccin lors d’un passage à Paris en pleine Techno-Parade. L’envie de nous dandiner était plus forte que la vue de l’aiguille 🙂

Ce que nous n’avons pas trop aimé :

Au final, personne n’aura jamais vérifié notre statut de vaccination durant tout notre voyage. Et dire que nous avions fièrement préparé notre petit carnet jaune dès la sortie de l’avion !

En conclusion…

Nous sommes bien contents d’arriver à la fin de cette étape. Nous n’avons aucun centre de vaccination à proximité de chez nous et il nous aura fallu du temps, de la patience ainsi que des patrons compréhensifs pour pouvoir gérer les quelques rendez-vous que nous avons dû poser.

À en croire les calendriers surchargés de ces centres, force est de constater que nous sommes loin d’être les seuls à voyager loin et longtemps. Certains pour rendre visite à de la famille, d’autres pour des raisons professionnelles ou humanitaires. Mais aussi beaucoup de personnes qui, comme nous, ont décidé de sortir de leur zone de confort et vivre une aventure, qui on l’espère et on le croit, vaudra bien ces quelques désagréments.

Il y a en effet un virus qui s’attrape très facilement et contre lequel il n’existe aucun vaccin : celui du voyage, de la découverte des autres et surtout de soi-même. Vous ne pensez pas ? 🙂

3 réponses »

  1. C’est la toute première fois que je vois un article comme celui-ci, sur les vaccins. En plus c’est drôle, super bien écrit, pratique, intéressant, que du positif !

    • Merci beaucoup pour ton commentaire, cela nous fait vraiment plaisir ! Il faut du temps pour trouver son style, surtout que nous ne sommes pas des littéraires à la base 🙂 Et promis, on essayera toujours de raconter des histoires originales et à notre façon !

Laisser un commentaire