Cuisine du monde

Et si on « Vizeatait » Madrid ?

Salut les loulous !

Vous avez envie de vous évader quelques minutes ? Suivez-nous !

Aujourd’hui on vous emmène à Madrid la capitale de l’Espagne. Ah l’Espagne ! Le pays qui sent bon le jambon ibérique, les fruits de mer, le chorizo, les churros au chocolat chaud… Mais surtout, qui sent bon la paella ! D’accord, c’est une spécialité culinaire de la région de Valence et non de Madrid, mais c’est tout de même l’un des plats emblématiques du pays !

Est-ce que pour vous aussi, voyager c’est également découvrir une contrée par sa cuisine traditionnelle et émoustiller vos papilles avec les saveurs locales ? Êtes-vous toujours en quête d’une bonne adresse de gargotte, de marché ou de restaurant dans la ville ou le village que vous êtes en train de visiter ?

Pour nous, il est hors de question de quitter l’Espagne sans déguster une bonne paella ! Et en préparant notre dernier voyage, nous nous sommes dit que ce serait encore plus sympa de la manger en compagnie de madrilènes. Et pourquoi pas, directement chez eux !

Paella de fruits de mer à Madrid

Déjà, parce que les gens qui aiment les bonnes choses ne peuvent être que sympathiques. Mais aussi parce que nous savions qu’au restaurant, nous n’aurions pas la chance de pouvoir demander au chef ses secrets de préparation. Et enfin, parce que nous étions convaincus qu’il n’y aurait pas de meilleure paella que celle qui aurait mijoté spécialement pour nous en suivant scrupuleusement les conseils d’une vieille recette de grand-mère, comme Mamie Simone nous y a habitués.

C’est ainsi que nous sommes tombés par hasard sur le site internet vizeat.com. Nous avons pensé qu’il serait un peu plus simple et beaucoup moins stressant de passer par ce site plutôt que de courir dans les rues de Madrid vêtus d’une chemise rouge, portant 3 caméras et demandant à chaque inconnu s’il n’y avait pas moyen de dormir chez lui pour la nuit.

Dîner Vizeat à Madrid avec Sylvia

Au final, nous avons craqué et contacté deux membres de Vizeat pour deux soirées consécutives. Nos critères de sélection étaient bien entendu le prix proposé mais aussi notre feeling quant à l’hôte et l’impression que nous allions passer une bonne soirée en sa compagnie. Pour faire simple, on pourrait donc résumer Vizeat comme étant un délicieux mélange de AirBnB et de CouchSurfing appliqué à la cuisine.

Entrée de moules à Madrid

C’est ainsi que nous nous sommes rendus successivement chez Sylvia, puis chez Mercedes et Pedro. Les deux soirées ont été complètement différentes, du quartier où ils vivent au menu qu’ils proposent, en passant par le déroulement de la soirée. Mais dans les deux cas, nous avons été enchantés !

Sylvia ne parle qu’un peu l’anglais, mais en entrant dans son studio du centre-ville de Madrid, nous étions persuadés de passer une excellente soirée. Autour de sa table coquette dressée pour l’occasion, elle nous a initié à différentes spécialités de poisson et de fruits de mer.

Cataplana de marisco à Madrid

Nous avons pu goûter une entrée à base de gulas, une espèce de surimi espagnol dont les jeunes anguilles sont l’ingrédient principal. Sylvia a également partagé avec nous sa passion de la cuisine portugaise avec nous en nous servant une cataplana de fruits mer subtilement relevée, spécialité de l’Algarve.

Entrée de gulas à Madrid
Malgré la barrière de la langue, la soirée s’est tellement bien passée que Sylvia nous a proposé de la finir ensemble en allant chanter au karaoke… en espagnol, alors que nous n’en comprenons que quelques mots ! Comme quoi, quand chacun y met du sien, le langage n’est pas une barrière !

Avec Mercedes à Madrid

Mercedes et Pedro, quant à eux, habitent un quartier résidentiel de Madrid. Ils nous ont avoué être un peu stressés car nous étions leurs premiers convives de la sorte, et d’un pays étranger en plus ! Pour une première, on peut dire que ce fut un sans-faute.

Le couple nous a sorti le tapis rouge et nous a fortement surpris en insistant pour parler en français, parfait soit dit en passant, durant toute la soirée. Mais la plus grande surprise se trouvait dans la cuisine, où une délicieuse paella de fruits de mer était en train de mijoter.

Cuisson de la paella à Madrid Préparation du riz de la paella à Madrid Cuisson de la paella à Madrid

Pedro s’est fait une joie de nous expliquer les différentes étapes de la préparation, et nous nous sommes empressés de prendre note. Et oui, grâce à Mercedes et son mari, nous pourrons désormais voyager en Espagne depuis notre cuisine !

Devons-nous préciser, et vous donner encore plus faim, qu’avant la paella nous avons eu droit à un défilé de spécialités locales à travers diverses autres mises en bouche ?

Soupe, jambon ibérique bellota, fromages, et autres tapas accompagnés d’un excellent vin espagnol ont ravi nos papilles tout au long du dîner.

Entrée chips et anchois à Madrid Entrée de chorizo à Madrid Entrée plat de fromages à Madrid Entrée de thon à Madrid

Ces deux soirées nous ont définitivement convaincus et donné l’envie de retenter l’expérience Vizeat dans d’autres villes et pays. Au-delà du délicieux repas partagé, ces rencontres nous auront beaucoup marqués.

Pour nous, il n’y a rien de plus fort en voyage, que lorsque celui-ci nous permet de rencontrer de nouvelles personnes et d’apprendre à leur côté tout en se disant que ceux qui étaient alors inconnus peuvent devenir de nouveaux amis.

Avec Mercedes et Pedro à Madrid
Nous nous souviendrons de cette soirée avec Sylvia durant laquelle nous avons tellement ri, et nous lui souhaitons de pouvoir un jour réaliser son rêve en ouvrant son propre restaurant. Nous nous rappellerons aussi de la recette de la divine paella de Mercedes et de Pedro, qui au moment de nous raccompagner, nous ont répété que nous avions des amis à Madrid.

Et bien Sylvia, Mercedes, Pedro, vous avez aussi des amis en France et ce serait un plaisir que de vous recevoir à notre tour pour vous faire découvrir les merveilles culinaires de notre pays.

Quant à la fameuse recette de paella, si vous voulez l’obtenir, n’hésitez pas à nous écrire. Nous vous inviterons peut-être à la manger avec nous. Mais le mieux serait bien sûr de vous rendre à Madrid et de saluer chaleureusement de notre part nos hôtes d’un soir 😉

Laisser un commentaire